Lignes de vie...artistique !

Né à VAULX, un petit village de Haute-Savoie, je comprends dès l'âge de 6ans que le dessin va prendre beaucoup de place dans ma vie.

En effet, déjà a cet âge, je me sers de mon premier opinel pour tailler le bois.

Et oui, il n’y a pas d’âge pour commencer sa vocation !

Mais à cette époque, il fallait déjà choisir un métier “concret” en sortant de l’école primaire.

Cela sera celui de Menuisier Ebéniste.

Je commence donc mon apprentissage dès mes 14ans et crée alors ma “vraie” première pièce”. J’ai eu une réelle révélation en regardant les statues dans les églises.

Mon premier ange d’une hauteur de 20cm est alors sorti de mon imagination et à pris vie dans un morceau de bois !

Une des rencontres marquantes dans ce début de carrière fut celle avec le sculpteur  Jean Constant DEMAISON. Il me renseigne sur un fournisseur d’outils afin que je continue à m’équiper pour m’exprimer. Je n’oublierai jamais ce personnage déterminant dans mon parcours.

A 17ans, je présente mes premiers travaux dans une exposition à VIRIEU LE GRAND.

Tout en poursuivant mon métier d’Ebéniste, je m’inscrits aux Beaux arts d’ANNECY afin de continuer à apprendre et surtout dessiner.

A 20 ans, je me rends à Carrare. Comment présager que ce lieu allait m’émerveiller à ce point? Entièrement dédié au marbre depuis plusieurs millénaires et source d’inspiration pour de nombreux sculpteurs dans le monde, je reviens plus qu’enthousiaste de ce voyage.

Tout prend une autre dimension!

Mes mains de jeunes sculpteur découvrent alors de nouveaux matériaux capables eux aussi de m’offrir de nouvelles possibilités d’expression: le bois, le bronze et la pierre bien sûr. Je dis bien sûr car je comprends immédiatement que chaque morceau de roche sera le support potentiel à de nouvelles lignes artistiques.

Parlons-en de ces lignes…mes lignes ! Oui mais pas seulement.

Depuis toujours, je souhaite à travers (notamment) le titre de mes œuvres ouvrir la porte à la réflexion. Réflexion qui parfois donne lieu à une interprétation autre que mon idée du départ ! D’ailleurs, il y en a eu des anecdotes à ce sujet. Mais peu importe…Cela me convient et me plait.

Intimement persuadé qu’à travers la sensibilité de chacun et avec son chemin de vie personnelle, l’unique vision artistique n’existe pas… Je continue d’écrire et parcourir mon chemin.

Je crée selon mon inspiration et vends à des collectionneurs, réponds à des commandes en provenance de villes, d’organismes officiels et autres.

A mes 30ans, je suis sélectionné comme “Meilleur Ouvrier de France” dans la catégorie “sculpteur praticien ». Plus que la distinction, cela me permet alors de me « rassurer » techniquement. Etant autodidacte, cela me confirme alors que « oui, je sais tailler »…

Une des pièces marquantes fut bien évidemment ce bouquetin en bronze de quatre mètres de hauteur que l’on peut voir depuis 1989 dans le village de Pralognan la Vanoise en Savoie. Quelle aventure !

Fidèle à mes terres vaulxoises depuis le début, j’évolue encore et toujours dans la sculpture. Je livre toute ma sensibilité dans chacune de mes créations qu’elles soient destinées à des collections publiques ou privées. Celles-ci seront parfois présentées lors d’expositions (plus de 150) Parfois avec du public lors de symposiums internationaux (pierre, bois, neige, glace, sable et bien d’autres…) à l’étranger, j’affectionne particulièrement cette ambiance d’échange et de contact.

Je me rends également en Europe (Allemagne, Angleterre, Grèce, Italie, Pays-Bas, Roumanie, Suisse),en Afrique (Bénin, Côte d’Ivoire, Maroc) et aussi en Argentine pour réaliser des commandes privées. 

Récompensé par de nombreux prix, je reconnais n’avoir jamais vraiment cherché ceux-ci.

L’important est ailleurs…

L’envie…oui l’envie.

L’envie de m’exprimer et de transmettre une émotion avec mes lignes plus de 60ans après mes débuts. Qu’elles soient aériennes, fluides, élancées, je cherche en permanence à repousser les limites techniques de tous les matériaux afin de vous procurer une émotion intense et personnelle.

Cela sera la vôtre…

Et si mes lignes artistiques permettent de vous la déclencher, je serai alors un artiste comblé.

Tout comme celle de la vie, continuons à suivre cette ligne et pourquoi pas, écrire ensemble celle d’une prochaine création…

TERRIER Sculpteur

Toutes reproductions même partielles est strictement interdite.